RéuniSolidarité Mutuelle Ile la Réunion, Mutualité santé, garantie décès Ile la Réunion, obsèques ile de La Réunion
Nous écrire

RéuniSolidarité : points d'accueil de Défibrillateurs Automatisés Externes

RéuniSolidarité met à disposition des organismes qui le souhaitent des Défibrillateurs Automatisés Externes (DAE) *. Ces organismes s'engagent à laisser accessibles les DAE aux horaires d'ouverture de leurs locaux et à former, grâce notamment à un partenariat négocié avec la Croix-Rouge, des personnes à l'utilisation de ces appareils.

Qu’est-ce qu’un Défibrillateur Automatisé Externe ?

Un Défibrillateur Automatisé Externe est employé pour administrer une décharge électrique à une personne qui vient d’avoir un arrêt cardiaque. Les Défibrillateurs Automatisés Externes sont conçus pour permettre à des non médecins de sauver des vies.

Comment fonctionne un Défibrillateur Automatisé Externe ?

Deux électrodes, connectées au Défibrillateur Automatisé Externe, sont placées sur le thorax du patient. Un ordinateur à l’intérieur du défibrillateur analyse le rythme cardiaque du patient et détermine si un choc est recommandé pour sauver la victime. Si un choc est nécessaire, le défibrillateur donnera les instructions vocales pour choquer le patient en toute sécurité.

Un défibrillateur sur votre lieu de travail, prévoir l’imprévisible dans l’entreprise !

Dans l’entreprise, il peut avoir des risques liés à l’activité. En effet, des risques qui peuvent causer des incendies, des inondations, etc.

Et connaissez-vous le risque d’arrêt cardiaque ?

Tout le monde peut être victime d’un arrêt cardiaque, n’importe où et n’importe quand. Le temps est le principal ennemi des victimes d’arrêt cardiaque.

Il existe cependant, un moyen simple de sauver des vies. Pour cela, il faut agir avant l’arrivée des secours spécialisés, pour mettre le maximum de chances de votre côté.

Informations sur l’arrêt cardiaque

  • 2 000 personnes meurent chaque année d’un arrêt cardiaque à La Réunion.
  • Plus de 60 000 décès par an en France.
  • Précède la mort subite et parfois dû à des accidents tels que : noyade, intoxication, overdose, électrisation.
  • Lorsque le cœur ne bat plus, il y a arrêt de la circulation sanguine et l’alimentation en oxygène est aussi interrompue, ce qui est suivi d’une mort apparente.

Il faut alors agir le plus rapidement possible en effectuant une réanimation cardio pulmonaire ainsi qu’une défibrillation.
1 minute perdue = 10% de chance de survie en moins.

La chaîne de survie

Organisation de la prise en charge d’un arrêt cardiaque.
Maillons :

  • 1er : témoin = donner l’alerte.
  • 2ème : témoin = pratiquer la réanimation cardio pulmonaire.
  • 3ème : 1er intervenant (ou témoin) = défibrillation précoce.
  • 4ème : personnel spécialisé = stabilisation du patient.

Toutes les études démontrent que les défibrillateurs doivent être disponibles pour du personnel formé au plus près des victimes, notamment là où les secours interviennent en plus de 4 minutes pour sauver plus de vies.

La volonté de RéuniSolidarité... rejoint très certainement la vôtre !

En tant qu’acteur incontournable de notre économie, vous êtes soucieux de la santé et du bien-être de vos collaborateurs.

RéuniSolidarité souhaite vous aider à prévoir le risque imprévisible de l’arrêt cardiaque dans vos établissements.

Un projet d’accès à l'utilisation d'un Défibrillateur Automatisé Externe doit prendre en considération plusieurs éléments, comme la coordination avec le SAMU, les sites d’installation, ou encore les potentiels utilisateurs des DAE.

*Dans la limite du budget alloué

RéuniSolidarité Mutuelle Ile la Réunion, Mutualité santé, garantie décès Ile la Réunion, obsèques ile de La Réunion